Trois agents de l'IRD nous racontent leurs missions et activités, et le sens qu'ils leur donnent. 

© © IRD - Jean-Baptiste Avril


William Ribiere
Assistant ingénieur en maintenance et exploitation des grands équipements scientifiques à la délégation régionale Occitanie

«Je suis assistant ingénieur en maintenance et exploitation des grands équipements scientifiques au sein de la délégation régionale Occitanie de l’IRD. Ma mission principale est d’animer et coordonner la maintenance, les travaux de modification et d’amélioration des installations des grands équipements scientifiques et concevoir des dispositifs expérimentaux. Je suis en lien direct et réponds au quotidien aux demandes des étudiants, des chercheurs, des techniciens scientifiques et des partenaires du sud.

Dans la recherche, il n’y a pas que des personnes avec des blouses blanches, il y a nous aussi ! »

© Alexandra Frankewitz


Bethsabée Scheid
Responsable technique Vectopôle – MiVEGEC 

« Je suis responsable technique depuis 2017 de la plateforme Vectopôle à la délégation régionale Occitanie de l’IRD. Elle est dédiée à l'étude des insectes vecteurs et des agents pathogènes qu'ils peuvent transmettre à l'homme ou aux animaux.

Mon rôle consiste à coordonner les activités de cette plateforme de recherche et à travailler en collaboration avec les équipes de recherche et avec les différents services de la délégation régionale Occitanie. Je gère également les problèmes techniques afférents à une structure de cette ampleur.

Je considère mon poste comme celui d’une "facilitatrice", car je suis à jonction des aspects scientifiques et techniques. Cela me permet d’être transversale dans mes activités. J’aime la dimension humaine de mon poste pour les contacts privilégiés que j’ai avec les utilisateurs de la plateforme, les prestataires et les différents services de la délégation régionale. »

© Pierre Fourgeaud


Pierre Fourgeaud
Chef de projet SI transverse à la Direction du développement des usages numériques innovants (DDUNI)

« Après une première expérience dans le privé, j’étais en quête de sens dans le métier que je pouvais exercer. Je me suis naturellement dirigé vers l’IRD où j’ai pu à la fois trouver un intérêt dans les projets mis en avant, ainsi que dans les valeurs portées par l’Institut.

En tant que chef de projet SI, j'organise et je planifie quotidiennement, en collaboration avec les métiers concernés, des projets informatiques qui servent à appuyer les chercheurs dans leurs missions.

À travers les différentes rencontres que j’ai pu faire, ainsi que mes visites au sein des centres de recherche, j’ai pu voir concrètement que les actions quotidiennes que je pouvais entreprendre servaient un but plus large : celui d’apporter sa contribution à la recherche scientifique. »