Summary

Le 25 avril, Danielle Mitja (Espace-Dev) et Carlos Hiroo Saito (professeur à l’UnB) ont organisé à l’auditorium de la Coordination régionale de l’enseignement de Santa Maria, une réunion de divulgation sur l’environnement et la biodiversité.

35 fonctionnaires (professeurs et coordinateurs) de 18 écoles et 3 représentantes du CRE de Santa Maria y ont participé.

À cette occasion, Danielle Mitja a présenté quelques vidéos liées au kit pédagogique « Au pays du palmier babaçu », elle a exposé le projet de recherche et a terminé par une séance du jeu des 7 familles, après explication orale des règles du jeu.

Carlos Hiroo Saito a ensuite expliqué le projet biodiversité et a lancé une séance de jeux.

Pour conclure, 6 exemplaires du jeu sur la biodiversité et 3 exemplaires du kit pédagogique ont été remis à chaque école pour qu’ils puissent être utilisés en salle de cours.

© Danielle Mitja

Composé de 5 jeux de plateaux et un jeu sur internet, le kit a pour but de sensibiliser des élèves d’écoles rurales du Brésil, en particulier dans des régions où le babaçu est présent.

Le kit est de reproduction libre et il est composé des jeux suivants :

  • Jeu des 7 Familles
  • Jeu de Localisation géographique
  • Jeu de mémoire Puzzle
  • Livret du Professeur

© Danielle Mitja

Ce rassemblement est le fruit d’une coopération franco-brésilienne qui présente les jeux éducatifs développés dans le cadre du projet probio-educaçao Ambiental, MMA-2005 et du projet Babaçu.

L’objectif est de former les professeurs, jouant un rôle dans l’enseignement primaire et secondaire, à l’utilisation de ces jeux conçus pour promouvoir l’éducation à l’environnement et l’engagement dans la conservation de la biodiversité.

Contexte :

Le babaçu est une espèce de palmier que l’on trouve notamment en Amazonie brésilienne. Plante utile pour de nombreuses personnes, ses usages sont nombreux :  aliment pour les animaux et les humains, il sert également pour la construction, l’artisanat, la confection de cosmétiques pour ne prendre que quelques exemples. Mais il est également vu comme une plante invasive par certains éleveurs qui cherchent à l’éradiquer de leurs pâturages.

Cherchant à comprendre les différentes facettes du babaçu, des chercheur.e.s français.e.s et brésilien.ne.s ont travaillé entre 2013 et 2019, dans le projet d’établissement humain (Projeto de Assentamento, PA) Benfica, dans l’État du Pará en Amazonie, pour tenter de concilier conservation du palmier dans les pâturages et intérêts des différents acteurs.

Pour cela, leur recherche était collaborative et incluait les agriculteurs, la communauté, certains acteurs économiques en lien avec le babaçu, des acteurs de la société civile… Ce projet de recherche a été construit avec ces acteurs, en fonction de leurs besoins.

Un des résultats a été l’élaboration du kit pédagogique « Au Pays du palmier babaçu ».

© UnB

Formateurs de la réunion de divulgation :

 

Docteur Carlos Hiroo Saito

Professeur titulaire du département d’écologie/IB et centre de Développement durable de l’Unb

 

Docteure Danielle Mitja

Chercheuse de l’IRD (Espace-Dev)