Summary

La 10e édition de binôme se tiendra du 10 au 19 juillet 2019 en Avignon. Huit spectacles de la Compagnie les sens des mots sont proposés au public dont la nouvelle création « Le Pèlerin et la Trace » de Sandrine Roche d’après sa rencontre avec Neyra Patricia Alvarado, anthropologue mexicaine, partenaire de l’IRD.

© LSM

Bloc de texte

Binôme est le fruit d’une collaboration entre des auteurs de théâtre, des artistes et des scientifiques. Selon un protocole précis et minuté, chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance  à un texte mis en lecture par un collectif de comédiens-metteurs en scène et musiciens. Chaque lecture est précédée par un film témoignant de la rencontre entre le scientifique et l’auteur.

Bande-annonce Binôme#10


binôme #10 - bande annonce from les sens des mots on Vimeo.

Bloc de texte

Trois spectacles produits par la Cie les sens des mots avec l’IRD

  • Mercredi 10 juillet - 17h30 : Extrêmophile – reprise

D’Alexandra Badea, autrice, d’après sa rencontre avec Bernard Ollivier, spécialiste en microbiologie des environnements extrêmes (IRD – MIO – Région PACA – Culture Science)

  • Jeudi 11 juillet - 17h30 : Le Pèlerin et la Trace – création

De Sandrine Roche, autrice, d’après sa rencontre avec Neyra Patricia Alvarado, anthropologue au Colegio de San Luis au Mexique (JEAI ChildHerit, IRD, Prise Directe, Lille 3000, Université de Lille, avec le soutien de l’Ambassade de France au Mexique)

Passionnée d’anthropologie, curieuse de l’ethnologie française, c’est en France que Neyra Patricia Alvarado obtient son doctorat en 2001. S’ensuivent plusieurs années où elle va acquérir une solide expertise en recherche sur le terrain autour des thèmes tels que les Gitans du Mexique, les enfants, les rituels et spectacles. L’enfance et le patrimoine sont au cœur du projet pour lequel le Professeur Alvarado constitue une Jeune équipe associée à l’IRD, la JEAI ChildHerit. Elle travaille alors de concert avec Charles-Édouard de Suremain, chercheur IRD au sein de l’UMR Patrimoines locaux et gouvernance et Elodie Razy, scientifique au sein du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université de Liège (ULg).

En présence de Melissa Cornuel, anthropologue de l’aide au développement, doctorante, membre associé de la JEAI ChildHerit.

Entrée libre sur réservation
Jardin de l'Université d'Avignon, 74 rue Louis Pasteur, Avignon
Eventbrite https://bit.ly/2OWbjs4 - T. 07 83 59 42 66 - binome.resa@gmail.com

 

  • Jeudi 18 juillet – 18h : Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé - reprise

De Marilyn Mattei, autrice, d’après sa rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, économiste, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales (Palais de la Porte Dorée, IRD)

Réservations dans le cadre du Festival Contre-Courant, sur l’Ile de la Barthelasse
https://offres.ccas.fr/culture-et-loisirs/contre-courant/

 

Les autres binômes du Festival

  • Vendredi 12 juillet - 17h30 : ZAR, zone(s) à risque(s) - reprise

D'Amine Adjina, auteur, d’après sa rencontre avec Guillaume Fayet, expert en modélisation moléculaire pour la maîtrise des risques industriels (INERIS)

  • Lundi 15 juillet - 17h30 : Elise louche ! – création #10

De Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur, d’après sa rencontre avec Alain Chédotal, chercheur en Neurobiologie du Développement, directeur de recherche (Inserm)

  • Mardi 16 juillet - 17h30 : Un livre en quatre lettres – création #10

D’Alice Zeniter, autrice, d’après sa rencontre avec Jean-François Deleuze, directeur du Centre de Recherche en Génomique Humaine (CEA)

  • Mercredi 17 juillet - 17h30 : Dislocation Cervicale – création #10

De Hakim Bah, auteur, d’après sa rencontre avec Sophie Laguesse, chercheuse en Neurosciences (Université de Liège, Théâtre de Liège)

  • Vendredi 19 juillet - 17h30 : Sous les lignes à haute tension – création #10

De Sylvain Levey, auteur, d’après sa rencontre avec Valeria Dulio, chargée de mission Substances Emergentes et Coordinatrice du Réseau NORMAN (Ineris)