Summary

L'IRD participera le 9 et 10 octobre 2019 à Lyon, au côté des alliances de la recherche française (Aviesan, AllEnvi), à la 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Bloc de texte

Organisée tous les trois ans, cette conférence offre à tous les décideurs, les chercheurs, les partenaires publics et privés, la société civile et les communautés une plateforme internationale pour s'engager en faveur du Fonds mondial afin de contribuer à mettre fin aux trois pandémies du sida, de la tuberculose et du paludisme d'ici 2030 et de promouvoir un avenir où chacun et chacune seraient en meilleure santé.

  • Le principal objectif visé au travers de cet évènement est d’aider à la reconstitution des ressources du Fonds mondial à hauteur de 14 milliards d’euros afin d'accélérer la lutte contre les trois grandes pandémies ;

Fin 2018, les programmes de santé soutenus par le partenariat du Fonds mondial avaient sauvé 32 millions de vies. Globalement, le nombre de décès annuels dus au sida, à la tuberculose et au paludisme a reculé de 40 pour cent depuis 2002 dans les pays où le Fonds mondial investit.

La lutte contre les principales maladies infectieuses est au coeur de l'action de l’IRD. L’Institut plaide pour étendre la mobilisation du Fonds Mondial au-delà des trois grandes pandémies, mieux prendre en compte le continuum entre écosystèmes, santé animale et santé humaine pour contribuer ainsi de manière effective à atteindre la couverture sanitaire universelle.

A Lyon, retrouvez l'IRD à la session satellite co-organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, AllEnvi et Aviesan le 09 octobre 2019 de 13h à 14h50 (salles Bellecour 1 et 2) et au stand n°8 (forum 45). Cette session visera à souligner l'importance de la recherche dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et identifier les actions de recherche qui permettront d'accélérer la lutte contre les autres maladies.

Bloc de texte

La recherche en santé à l'IRD

C'est par une approche pluridisciplinaire en partenariat avec leurs homologues du Sud que les chercheurs de l'IRD travaillent à la surveillance, à l’élaboration d’outils de prévention (vaccins), de diagnostic et de prise en charge performants et adaptés contre les résistances aux molécules et aux insecticides, en vue de lutter, voire éradiquer certaines pathologies. La réussite de ces projets ne s’envisage qu’à travers une approche interdisciplinaire de la recherche dans un partenariat international et inclusif.

Le domaine de la santé est ciblé par le troisième objectif de développement durable (ODD), qui doit « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Cet ODD est ainsi au cœur des préoccupations du programme interdisciplinaire en partenariat  (PSIP) de l'IRD « Changements globaux et risques infectieux émergents », en connexion étroite avec d’autres ODD parmi les 17 existants, au sein d’un réseau d’interactions reliant santé, climat et environnement.

Plaquette pour le 6e Fonds mondial 2019 (version anglaise)