Summary

Le 16 janvier, à l'occasion du Festival Binôme, venez découvrir au Grand Parquet - Maison d'artistes, la pièce "Le Pèlerin et la Trace". Cette pièce, issue de la rencontre entre une autrice et une chercheure associée à l' IRD, sera suivie d'un échange entre le public et deux scientifiques.

 Le Pèlerin et la Trace

Écrit par Sandrine Roche, autrice, d'après sa rencontre avec Neyra Patricia Alvarado, anthropologue mexicaine partenaire de l'IRD au Colegio de San Luis.

Est ce qu’on est obligé de rester sur place ? Est ce qu’on est assigné à résidence ? Je veux dire, est-ce qu’on peut encore prétendre faire partie de cette société si on essaie d’autres façons de vivre ? Parce que moi aussi, j’ai des questions qui restent sans réponses… Des tas de questions.
    
Ce spectacle sera suivi d’un bord de scène avec :

  • Charles-Edouard de Suremain, ethnologue à l’IRD, directeur du Laboratoire PALOC ;
  • Melissa Cornuel, doctorante en anthropologie.

Un deuxième binôme sera proposé dans la soirée : "Un livre en quatre lettres" d’Alice Zeniter, autrice, d’après sa rencontre avec Jean-François Deleuze, directeur du Centre de Recherche en Génomique Humaine (CEA)

© LSM

La collection binôme

Ce spectacle de la compagnie les sens des mots est issu de la collection binôme, série de textes issus de rencontres entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Avec binôme, le chercheur et sa pensée deviennent l’objet d’étude d’un auteur qui écrit une pièce d’une demi-heure librement inspirée de leur entretien. La collection compte aujourd’hui 42 spectacles, dont six sont présentés au Grand Parquet.

Informations pratiques :
    
Festival binôme au Grand Parquet
Le jeudi 16 janvier à 19h
35 Rue d’Aubervilliers, 75018 Paris
Métro 2&5 Stalingrad

Programmation complète Le Grand Parquet