Summary

Updated 25/06/20

L'IRD au Maroc focalise ses recherches dans 3 grands domaines : écosystèmes et gestion des ressources naturelles, nutrition et santé, gouvernance et dynamiques sociales.

Les projets de recherches conduits en partenariat avec l'IRD au Maroc sont tous accolés aux objectifs de développement durable (ODD) et contribuent à cinq des six thématiques prioritaires définies par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au Maroc

  • Santé, environnement et qualité de vie;
  • Agriculture, pêche et eau;
  • Ressources naturelles et énergies renouvelables ;
  • Éducation et formation ;
  • Sciences humaines et défis contemporains de la société marocaine.

 

Projets de recherche au Maroc et en Méditerranée

© Antoine Pariselle

Paysage agricole au Maroc

© IRD - Simonneaux Vincent

Mines de plomb artisanales à Touissit

© IRD - Chevrillon-Guibert Raphaëlle

  • L’éducation et la formation

    Chaque projet de recherche comporte invariablement une ou plusieurs actions de formation, (enseignement, encadrement, médiation scientifique, etc.) qui sont en effet indissociables des activités de recherche pour le développement. Les actions de formation à/et par la recherche portent en particulier sur une contribution à la formation académique marocaine.

     

    Formations master

    L’IRD contribue aux formations dispensées dans le cadre de différentes filières de Master dont en particulier :

     

     

    Encadrement doctorat

    Plus de 40 thèses de doctorat sont actuellement co-dirigées dans le cadre des programmes de recherche conduits en partenariat au Maroc et près de vingt étudiantes et étudiants ont déjà soutenu leur thèse sur les deux dernières années.

     

    Formation encadrer des doctorants : dimensions pédagogiques et scientifiques

    La Représentation de l’IRD au Maroc et la Direction régionale de l’AUF au Maghreb ont élaboré une formation sur les dimensions pédagogiques et scientifiques de l’encadrement d’une thèse. Cette formation a pour objectif principal de développer les compétences des enseignants-chercheurs afin d’améliorer l’accompagnement de leurs étudiants dans la construction et la conduite de leur thèse dans ses différentes étapes.

     

     

Formation Encadrer un doctorant, janvier 2020, Rabat

© IRD - Esthere Garnier

card discover

© IRD - Geneviève Michon

Récolte d'un essaim sauvage, Maroc