Summary

Du 3 au 13 février 2020, l'antenne de l'AUF à l'université Félix Houphouët Boigny a accueilli des étudiants du projet PARFAO.

Le projet PARFAO vise à Promouvoir l’Agroécologie par la Recherche et la Formation en Afrique de l’Ouest à travers plusieurs actions au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Co-porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) le projet a pour objet de mettre en place d’une part un axe basé sur la formation à travers la recherche et d’autre part, d’engager des ateliers science-société.

Avec le recrutement en 2018 d’un collège doctoral pluridisciplinaire, l’IRD et l’AUF ont réunis des étudiants issus des trois pays concernés, ayant des profils variés mais dont les sujets convergent vers le développement de pratiques agro-écologiques. Chacun des doctorants a ainsi pu bénéficier d’une ou plusieurs mobilités, équivalent à 9 mois, afin de bénéficier de nouvelles expertises et compétences.

Après un mot d’ouverture prononcé par M. Jean Marc HOUGARD, Représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, le regroupement a débuté par le passage des doctorants PARFAO en Comité de suivi de thèse, instance animée par le Comité Scientifique PARFAO, coordonné par la Professeure Isabelle GLITHO, qui a effectué à cette occasion un suivi de leurs mobilités.

Ils ont ensuite bénéficié de cinq jours de formation afin d’acquérir des connaissances pratiques pour la prise en main du logiciel d’analyses statistiques R, ainsi que des clés de lecture pour pouvoir choisir les tests statistiques appropriés à leurs données.

Deux jours de séminaire consacrés à la valorisation des résultats de recherche et à l’innovation ont clôturé le regroupement. Les formateurs issus de l’IRD ou formés lors d’AMRUGE (C2D) ont développés une formation pratique pour permettre aux doctorants PARFAO de pouvoir appréhender le processus de valorisation et ainsi participer activement au transfert de leurs résultats vers les usagers. Des synergies ont pu être faites avec le programme CoLAB sur la sécurité alimentaire, dont les équipes étaient présentes pour lancer officiellement de la 3ème année à travers une soirée DemoDay.

Les prochaines étapes du programme PARFAO en Côte d’Ivoire concerneront l’interface science-société, à travers une série d’événements innovants courant 2020, ayant pour but de faire émerger et d’accompagner des projets innovants en agroécologie avec des équipes multi-acteurs composés notamment des équipes et partenaires de l’IRD. 

Vous souhaitez devenir partenaire ou êtes intéressé par nos ateliers science-société ? N’hésitez pas à nous contacter sur parfao@ird.fr