L'IRD Réunion recrute un(e) assistant(e) ingénieur(e) dans le cadre du projet Technique Insecte Stérile.

CDD - 12 mois

Date de prise poste souhaitée : 1er septembre

Date limite pour candidater : 15 juillet

 

 

L’unité MIVEGEC de l’IRD conduit des programmes de recherche scientifiques sur la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) appliquée à la lutte contre des moustiques vecteurs de la dengue, du Chikungunya, et du Zika, dans l’Océan Indien. L’équipe de recherche impliquée sur ces programmes est hébergée au CYROI (Cyclotron Océan Indien, Recherche Santé, Bio-innovation) à St Denis, Ile de La Réunion. Cette équipe coordonne actuellement un projet de recherche sur la « Démonstration Expérimentale de l’Efficacité de la technique de l'insecte stérile (TIS) » dans un contexte de réduction des populations d’Aedes albopictus, vecteur du Chikungunya et de la dengue dans une zone d’essai à La Réunion.
Cette équipe est partenaire également du projet Européen ERC Revolinc coordonné par Jérémy Bouyer visant à tester l’approche TIS renforcée contre les moustiques Aedes vecteurs d’arboviroses : Aedes albopictus et Aedes aegypti.

Cette approche TIS renforcée est basée sur des lâchers de mâles stériles traités de biocides qui contaminent spécifiquement les femelles sauvages lors de l’accouplement en sus de l’effet stérilisant. En effet, les mâles stériles relâchés sur le terrain s’accouplent aussi avec des femelles sauvages déjà inséminées qui ne seront pas alors stérilisées mais affectées par le biocide. Des approches de modélisation ont confirmé la valeur ajoutée de la TIS renforcée vs la TIS classique (lâchers de mâles stériles non traités de biocides). Des travaux réalisés au laboratoire à Montpellier ont permis de mettre au point des formulations adaptées à base de pyriproxyfène qui doivent être maintenant testées en essais confinés contre les Aedes à La Réunion et en Espagne avant de passer à des essais pilotes sur le terrain.

L’assistant(e) ingénieur(e) apportera un appui technique au développement et à la mise en œuvre des essais semi-field et terrains de l’approche TIS renforcée contre les moustiques Aedes à La Réunion, notamment à travers des suivis entomologiques longitudinaux, l’évaluation des indicateurs de qualité et des indicateurs d’efficacité des interventions.
Il pourra être amené à participer à d’autres activités de recherche menées en entomologie médicale et vétérinaire au laboratoire et sur le terrain par l’équipe de l’UMR Astre à La Réunion.

Pour plus d'informations et pour candidater, téléchargez la fiche de poste :