Summary

Hommage à José Pasapera 

José Pasapera

© IRD

Nous sommes très tristes d’apprendre le décès de notre collègue José Pasapera. José fut chercheur dans le groupe de modélisation de l’Institut de la Mer du Pérou (IMARPE) entre 2002 et 2008, et c’est avec lui qu’a débuté la collaboration IRD-IMARPE en modélisation physique de l’océan. Après avoir accueilli Pierrick Penven (LOPS) lors d’une mission longue durée en 2003, José avait poursuivi ses activités de recherche avec Vincent Echevin au sein du Laboratoire LOCEAN et François Colas au sein de l’IMARPE dans le cadre de l’ATI Humboldt.

Par la suite, José avait poursuivi sa carrière à l’Institut Géographique National (2008-2012), au centre du Service Météorologique (SENAMHI) de Puno (2012-2014) puis au sein du département de Météorologie du SENAMHI pour la prévision du phénomène El Niño, à Lima (2014-2015). Depuis 2016, il avait rejoint le laboratoire côtier de l’IMARPE à Puno et travaillait sur la modélisation de la circulation du lac Titicaca.

José était un collègue extrêmement enthousiaste et d'une très grande gentillesse, avec qui nous avons beaucoup apprécié travailler. Il avait su garder le contact avec nous depuis toutes ces années. Nous adressons à ses proches et à ces nombreux collaborateurs péruviens nos sincères condoléances.

François Colas (LOCEAN), Vincent Echevin (LOCEAN), Pierrick Penven (LOPS).