Summary

La représentation de l'IRD en Nouvelle-Calédonie organise de nombreux événements publics, destinés aussi bien aux communautés scientifiques qu'au grand public. 

Pour être informé.e sur le fil de nos événements, inscrivez vous sur nos listes de diffusion !

Prochainement

© DR

Agenda

À vos agendas !

C'Nature du 26 août 2020

© IRD / province Sud

Les champignons mycorhiziens à arbuscules : ouvriers souterrains de la santé des plantes

Conférence C'Nature du 26 août 2020 à 18h - Auditorium de la province Sud

Représentant environ 70 % de l’ensemble des champignons à l’échelle mondiale, les champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) ont un rôle méconnu du grand public, et pourtant, ils occupent une place capitale dans les écosystèmes. Grâce à la symbiose avec les plantes, ils permettent à leurs hôtes d’avoir une meilleure nutrition minérale et, ainsi, de se développer plus rapidement.

Une des solutions les plus prometteuses pour la restauration écologique des milieux dégradés, mais aussi pour l’agriculture, est l’utilisation de ces champignons. Les CMA endémiques sont ainsi au cœur de la réussite des futurs programmes de re-végétalisation, en dotant les plantes d’une meilleure résistance aux conditions difficiles de développement des sols des maquis miniers. Par ailleurs, l’utilisation des CMA en milieu agricole va permettre aux plantes d’avoir une meilleure croissance tout en offrant aux agriculteurs la possibilité d’utiliser moins de produits chimiques.

Dans le rétroviseur...

© DR

Dans le rétroviseur 2020

C'Nature du 28 juillet 2020

© IRD / province Sud

Bilan de santé des récifs néo-calédoniens

Conférence C'Nature du 28 juillet à 18h - Auditorium de la province Sud

Les lagons de Nouvelle-Calédonie, ainsi que les récifs et écosystèmes associés, sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial depuis 12 ans. Cette reconnaissance internationale conforte la valeur et la richesse hors du commun de ce patrimoine naturel mais engendre aussi des obligations. C'est ainsi que depuis 2006 des suivis scientifiques sont réalisés par les collectivités et institutions (les trois provinces, le gouvernement) avec l'appui de l'Université de la Nouvelle-Calédonie. 

C'Nature du 30 juin 2020

© IRD / province Sud

ADN environnemental : marqueur de la biodiversité invisible ?

Conférence C'Nature du 30 juin 2020 à 18h - Auditorium de la province Sud

Les outils génétiques ont révolutionné l’étude du vivant. Comme la police scientifique, les chercheurs disposent de nos jours d’analyses génétiques qui permettent de dépister la présence des espèces farouches ou peu visibles, en eau douce comme dans la mer. Explications avec deux experts de l’IRD et de l’UNC.

ApéroBIO du 8 juin 2020

© IRD

Du micro- méga – créatures des monts sous-marins 

ApéroBIO du 9 juin 2020 à 18h à la Maison de la Biodiversité - Parc urbain de Ouémo, Nouméa

Venez à la rencontre des créatures méga- et micro- des parcs sous-marins ! Solène Derville, post-doctorante IRD / UMR ENTROPIE et  Elodie Vourey de la CPS vous présentent un écosystème encore très méconnu du public : les monts sous-marins et la faune qui évolue aux alentours. 

Grâce aux campagnes de recherche MARACAS et BIOPELAGOS, les scientifiques de l’IRD et de la CPS tentent de mieux comprendre le rôle attractif des monts sous-marins pour les tops prédateurs des océans tels que baleines, dauphins et oiseaux marins.

Et c’est parfois en s’intéressant aux plus grands animaux qu’il faut se pencher sur les plus petits ! Maillon essentiel du réseau alimentaire dans les eaux du large, le micronecton regroupe un ensemble de petits organismes (crevettes, poulpes, poissons, méduses…) qui font l’objet de toutes les attentions…

L’ApéroBIO du 9 juin s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des Océans. Il inaugurera également une exposition de photos sur ces créatures immenses et microscopiques, qui sera disponible à la Maison de la Biodiversité jusqu’au 7 juillet 2020.

Thumbnail

Les îlots de la réserve Merlet : visite de leur histoire naturelle

Conférence C'Nature du 26 mai à 18h - Auditorium de la province Sud

245 ans après le débarquement du capitaine Cook et des botanistes Forster, cette conférence vous propose de revisiter l'histoire naturelle des îlots de la réserve Merlet. Elle vous fera remonter le temps à l’époque des grandes découvertes et des grandes expéditions scientifiques en s’attardant sur les quelques heures que l’équipage de la Résolution a passé sur l’île de la Botanique, aujourd’hui l’îlot Améré au sein de la Réserve Naturelle Intégrale Yves Merlet de la province Sud.