SÉMINAIRE SHS | Mardi 15 Septembre 2020 de 13h30 à 15h30 à l'IRD salle 1
Présentation de Wadrawane Eddy Wayuone
Maître de conférences, qualifié en 70ème et 15ème sections CNU - Docteur Sciences Humaines et Sociales mention Sciences de l’Éducation
ESPE de l’Université de la Nouvelle-Calédonie - Équipe de recherche : TRajectoires d’OCéAnie (TROCA)
Dans la confrontation entre savoirs locaux, souvent qualifiés de croyances, et modes de comportements quotidiens d’une part, ainsi qu’entre savoirs académiques enseignés et comportements attendus à l’école d’autre part, les travaux des anthropologues de l’éducation relèvent plus souvent les heurts et les contradictions que les complémentarités, source d’éventuelles ressources pédagogiques et didactiques. La question de la co-construction des savoirs avec les communautés locales est encore trop souvent éludée, faute de modèles permettant d’intégrer les épistémologies autochtones dans un processus plus vaste de « décolonisation de la recherche ». Lors de ce séminaire, nous montrerons comment par l’analyse didactique initier la complémentarité en encourageant les enseignants en professionnalisation à porter un regard réflexif sur les ressources didactiques de leur propre culture afin de les investir en classe avec une distance idoine.
Mots-clés : Culture kanak et océanienne, didactique, transposition, savoirs et connaissances autochtones.