Sous l’égide de l’UNESCO, le Centre international de recherche interdisciplinaire sur les dynamiques des socio-hydro-systèmes (ICIReWaRD) a été publiquement officialisé en octobre dernier. Porté par Éric Servat, directeur de recherche à l’IRD et directeur de l’Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement (IM2E), ce centre montpelliérain marque un tournant de la recherche sur l’eau.

Issu d’un accord entre l’UNESCO, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et l'université de Montpellier, ce centre, dit de catégorie 2 dans le vocabulaire UNESCO?Les instituts et centres de catégorie 2 font office de pôles d’expertise régionaux ou internationaux et fournissent une assistance et des services techniques aux États membres, aux partenaires et à l’UNESCO. À travers le renforcement des compétences, le partage des connaissances et la recherche, les instituts et centres de catégorie 2 soutiennent des activités internationales, régionales, sous-régionales ou interrégionales menées par l’UNESCO et d’autres organisations., fournit une expertise, effectue des recherches et soutient des actions de formation en matière de gestion et de gouvernance, de science et de technologies de l'eau dans les régions vulnérables.

Pisciculture en Indonésie

© IRD - Jacques Slembrouck

Un centre multidisciplinaire et multitutelles autour d’une thématique majeure

ICIReWaRD-Montpellier ambitionne d’être l’un des plus importants centres scientifiques dans son domaine au niveau mondial, tant par la diversité de ses thèmes de recherche et de formation que par le rayonnement de ses équipes. Autour des sciences de l’eau, il réunit près de 400 chercheurs et 150 doctorants appartenant à 15 unités de recherche?ART-Dev, BRGM/NRE, ChimEco, Espace-Dev, G-EAU, GM, GRED, HSM, IEM, ITAP, CEE-M, LBE, LISAH, LGEI, TETIS sous la tutelle de 16 établissements d’enseignement supérieur ou organismes de recherche (BRGM, CIRAD, CNRS, INRA, IRD, IRSTEA, AgroParisTech, CIHEAM, ENSCM, IMT Mines Alès, Montpellier SupAgro, Université des Antilles, Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia, Université de La Réunion). « ICIReWaRD rassemble une communauté scientifique reconnue à l'échelle internationale et résolument pluri et interdisciplinaire dans le domaine de l'eau et de l'environnement : de la physique aux sciences humaines et sociales en passant par la géologie, la chimie, la biologie et la santé » confie Eric Servat. La création de ce Centre s’appuie sur la volonté affirmée de l'I-SITE "Montpellier Université d'Excellence" (MUSE) de placer la thématique EAU comme un axe transversal majeur à son projet scientifique articulé autour des trois grands défis sociétaux : Nourrir, Protéger et Soigner.

Irrigation, Tunisie

© IRD - Christian Lamontagne

Une précieuse collaboration avec et pour les pays du Sud

Par la communauté et les réseaux de partenariats scientifiques au Nord comme au Sud qu’il rassemble ainsi que par la diversité des thèmes portés, ICIReWaRD se positionne de façon stratégique au service des objectifs du développement durable des Nations Unies. Le centre montpelliérain projette son action sur les 10 prochaines années avec l'ambition de répondre aux défis rencontrés par les régions particulièrement vulnérables du Sud en raison de l'urbanisation rapide des sociétés, de la pression démographique croissante et des effets attendus du changement climatique. Il vient ainsi s’intégrer aux réseaux existants qui sont très structurés, souvent anciens, comme ceux de l’IRD.  Il s’articule également avec des initiatives internationales en lien avec la gestion de l’eau dans les pays du Sud, notamment celles portées par l’UNESCO « parce que, selon Eric Servat, les chercheurs montpelliérains sont très concernés et très impliqués dans le Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO ».

Accès à l'eau au Cameroun

© IRD - Olivier Dangles et François Nowicki

Des actions de formation et des partenariats pour un renforcement des capacités

Ce centre UNESCO favorisera l’accès à des formations d’excellence pour les partenaires des pays du Sud afin de renforcer les capacités de recherche des États membres. S’attaquer aux problèmes complexes de l’eau nécessite d’atteindre une masse critique en terme de professionnels ayant les compétences et l’expertise nécessaires. « L’objectif est de donner une visibilité à des formations existantes et d’encourager les formations du site montpelliérain à ouvrir plus encore leurs portes aux étudiants des pays du Sud, que ce soit Montpellier SupAgro, Polytech Montpellier, le Master Eau, AgroParisTech ou bien encore l'École des mines d'Alès » explique Eric Servat. La visibilité internationale liée à la création du Centre va permettre de développer des partenariats scientifiques d'excellence et, parmi les objectifs fixés, la production d'innovations technologiques et de savoir-faire en interaction avec les entreprises du Pôle "France Water Team" occupe aussi une place importante.

Montpellier intègre donc la "UNESCO Water Family", le réseau des Centres, des Chaires et des Comités nationaux de l'Organisation dans le domaine de l'eau. A ce titre, le Centre ICIReWaRD contribue aux objectifs portés au niveau mondial par les Nations-Unies dans un cadre résolument orienté science de la durabilité.
 

Aller plus loin :

Dispositifs

Ouvrages

Expositions

Contact science : Eric Servat, IRD, Centre UNESCO eric.servat@ird.fr
 

Contacts communication : Fabienne Doumenge, Julie Sansoulet communication.occitanie@ird.fr