Summary

20 mai – Réunion avec les partenaires équatoriens 

A l’occasion de la fin de son mandat de représentant de l’IRD en Equateur, le Dr. Jean-Luc Le Pennec a organisé jeudi 20 mai une réunion virtuelle pour rassembler les principaux partenaires académiques de l’IRD avec d’autres acteurs majeurs du développement comme le PNUD Equateur (Programme des Nations Unies pour le Développement) et le CIRAD Colombie (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, France). 

L’objectif était d’échanger sur les activités partenariales de l’IRD en Equateur afin de s’adapter pour mieux répondre aux défis du développement. Cette rencontre a permis de faire le point sur la situation académique dans le pays (à la veille de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement), de présenter les évolutions de l’IRD sur la science de la durabilité et les communautés de savoir, d’explorer de nouvelles sources de financement pour la recherche et la formation, et de discuter de la qualité des outils français de coopération, dont ceux de l’IRD (JEAI, LMI, GDRI). Il s’agissait aussi de maintenir le lien étroit avec les partenaires et de proposer, face à la crise sanitaire, des adaptations compatibles avec le fonctionnement de l’IRD, pour poursuivre nos activités communes.  

Liste des participants :

  • PNUD Ecuador : Dr. Nury Bermúdez (Oficial Nacional de Gestión de Riesgos)
  • PUCE–CISeAL : Dr. Jaime Costales (sciences de la santé)
  • EPN – (Dir. IG) : Dr. Silvana Hidalgo (géosciences)
  • ESPOL – (Dir. GEMAC) : Dr. Carlos Martillo (sciences marines)
  • INAMHI (Dir. De recherche) : Dr. Luis Maisincho (clima-glaciares)
  • PUCE (Département sciences biologie) : Dr. Rommel Montúfar (biosciences)
  • CIRAD (Délégué régional en Colombie) : Dr. Guy Henry (économiste agricole)
  • IRD (Représentant actuel de la représentation IRD Equateur) : Dr. Jean-Luc Le Pennec 
  • IRD (Chargée de communication et culture scientifique IRD Equateur) : Julia Brunella

 

28 mai - réunion avec des partenaires équatoriens et acteurs associés à la coopération Française 

Dans un deuxième temps, Jean-Luc Le Pennec a animé un déjeuner de travail avec des représentants de l’ambassade de France en Equateur, de l’Agence Française de Développement (AFD), de France Volontaire (FV), d’Agronomes et Vétérinaires sans Frontière (AVSF) et d’Ethiquable, entreprise spécialisée dans le commerce durable, et qui codirige actuellement une thèse CIFRE avec l’IRD sur le cacao. 

L’objectif du déjeuner de travail était de réfléchir aux rôles de la science de la durabilité et de la science-action pour renforcer les interactions de l’équipe France avec les associations, les ONG et les entreprises du tissu français. A cette occasion, le représentant a présenté les évolutions de l’IRD sur les sciences de la durabilité et les communautés de savoirs, et a interrogé les participants sur les adaptations à mettre en place pour que l’action scientifique française, notamment celle de l’IRD, réponde mieux aux besoins et attentes des partenaires de l’équipe France et d’Equateur, pour son ambition d’aide au développement. Les échanges, très riches, ont permis d’obtenir des points de vue très pertinents sur le rôle que doit jouer l’IRD dans ce contexte. 
 

card discover

© IRD Equateur

Reunion du 28 mai IRD EC

Participants au déjeuner de travail (de gauche à droite)

  • Mme Clotilde Boutrolle - Agence Française de Développement (AFD) / Représentante en Equateur
  • M. Jean-Luc Le Pennec – IRD / Représentant en Equateur (fonctions appui Colombie), sortant
  • M. Nicolas Eberhart - Ethiquable / Coordinateur Amérique Latine 
  • M. Sylvain Bleuze - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) / Coordinateur Equateur – Colombie 
  • Mme Stefany Paez - France Volontaire (FV)/ Coordinatrice Equateur
  • M. Eric Nadal - Ambassade de France en Equateur / Vice-consul, chef de chancellerie