Summary

Updated 31/05/23

Qu'il s'agisse de la Fête de la science, de conférences publiques, de séminaires ou de rendez-vous ludiques, l'IRD est un contributeur dynamique de la culture scientifique en Nouvelle-Calédonie.

Conférences C'Nature

Historiquement organisées par l’IRD en partenariat avec la province Sud, les conférences C’Nature sont aujourd'hui proposées, tout au long de l'année, dans le cadre d'un partenariat CRESICA / province Sud.

Ces conférences visent à aborder différentes thématiques autour de l'environnement, et sont animées par des intervenants spécialistes des sujets traités.

Ouvertes à tous et gratuites, elles se déroulent à l’auditorium de la province Sud, en principe tous les premiers mardis de chaque mois, de 18h à 19h30.


>> Programmation en cours

Jeudis Spéciaux

Les Jeudi Spéciaux sont organisés par l’IRD et la Ville de Nouméa à la Maison de la Biodiversité, située dans le parc urbain de Sainte-Marie.

Après un après-midi dédié à des animations et ateliers ludiques autour d'une thématique de biodiversité, chaque Jeudi Spécial se clôture, de 18h à 19h, par une conférence suivie d'un temps d'échange convivial.

Ces événements sont gratuits et ouverts à tous.

Apéros BIO

Les ApéroBIO sont organisés par l’IRD et la Ville de Nouméa à la Maison de la Biodiversité, située dans le parc urbain de Sainte-Marie. Il s’agit de temps d’échanges conviviaux, avec des dégustations de produits locaux, rassemblant plusieurs participants sur un thème lié à la biodiversité calédonienne.

Ces événements ont lieu généralement le mardi, de 18h à 19h30.

Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Fête de la Science

Autres événements

Rencontres publiques

Rencontres scientifiques

Séminaires SHS

Les séminaires de recherche en sciences humaines et sociales (Séminaires SHS) sont inter-institutionnels et co-organisés par des chercheurs de l' IRD, de l' UNC, de l' IAC et du GIE Oceanide. Ils participent à la dynamique SHS du CRESICA (Consortium Recherche, Enseignement supérieur & Innovation de la Nouvelle-Calédonie).

Contact : Catherine SABINOT  (IRD / ESPACE-DEV)